- L’accueil : Accueillir tous les patients se présentant dans nos locaux ou appelant le secrétariat pour une demande de rendez-vous, informations sur la structure ou demande de soins.
- L’information : Expliquer les droits et les devoirs des patients lors de leur suivi au CSAPA, elle s’adresse aux patients et à l’entourage ainsi qu’une information au sujet des addictions, de la réduction des risques.
- L’évaluation : Elle peut être médicale, psychologique ou sociale , cette mission consiste à évaluer les besoins et la demande du patient , évaluation de sa consommation, de son état psychologique et de sa situation pour pouvoir lui proposer une prise en soin adaptée .
- L’orientation : Orienter si besoin les usagers vers des structures qui pourraient être plus adaptées à leur demande et leurs besoins.
Le Csapa Emergence propose également:
– Une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC)
Pour qui ?
Pour des jeunes consommateurs en questionnement sur leurs consommations, ainsi que leur entourage.
Pourquoi ?
Faire le point, éventuellement proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique.
Le premier entretien est généralement consacré à l’évaluation de la situation du jeune et au bilan de sa consommation.
– Un centre de documentation :
Nous vous proposons un grand nombre d’ouvrages pour vous informer, comprendre la problématique des conduites addictives, un large choix d’outils de prévention, de discussion…
Vous pouvez emprunter gratuitement des outils en prenant rendez-vous au secrétariat au 03/27/82/28/44